milie's life
J'aime ce pays...ou pas!
- Commentaires textes : Écrire
Le système universiaire américain
Bon alors je sais pas si ça vous intéresse mais bon on commence à gerer le système alors je vous explique :
D’abord il y a la High school qui est le collège/lycée.
Ensuite, y a ceux qui rentrent à la fac (déjà c’est pas tout le monde vu le prix de l’année… Ceci dit quand tu vois les installations auxquelles les étudiants ont accès…)
Alors, la 1ere année de fac ils sont Freshman
En 2eme année ils sont Sophomore
En 3eme année ils sont junior
En 4eme année ils sont senior.
Normalement, à la fin de leur 4eme année, c’est la fin des « undergraduate studies » il ont leur GRADUATION (mais ils peuvent « graduate » en plus de 4 années si ils changent de matière). Alors ici c’est la grosse grosse fête ce diplôme, ils font des cartons d’invitation (il doit y avoir la remise des diplôme avec les chapeaux et tout comme on voit à la télé !!) et ils reçoivent pas mal d’argent de leurs proches, parce que la majorité arrêtent leurs études à ce niveau et se lance dans la vraie vie ! En fait, ce diplôme est un Bachelor, c'est-à-dire notre Licence, que nous faisons en trois ans chez nous. Il faut dire que le niveau, en sciences en tout cas n’est pas le même, les méthodes de travail et d’évaluation sont très différents. C’est là qu’on s’aperçoit que finalement le système français est loin d’être mauvais (enfin c’est ce que je pense). Finalement, en prépa ET en école (oui oui même en école) on a appris des choses et pas seulement des pures connaissances mais aussi des méthodes ! Comme quoi…
Bon bref, en tout cas après ce diplôme, ils peuvent continuer dans des « graduate school » pour avoir un master-degree et continuer sur un Ph.D (une thèse). Sur la fac je crois qu’il y a 25% de graduate students, c’est donc lpas la majorité. En plus apparemment, pas mal de gens commence à travailler et reviennent à la ac quelques années plus tard pour faire leur master… Enfin bon ça y est maintenant, on sait quoi répondre à la question « are you undergraduate ? » (oui parce que c’est une des 1eres question que tout le monde pose et au début, on était bien en peine de savoir quoi répondre !!). Donc on répond que non, en fait on est des « special students » d’un programme d’échange et qu’on vient de France (la déjà ils aiment !) et après on dit qu’en fait on est en 1ere année de Master degree et donc qu’on est pseudo graduate students…Et la ça claque !!
- Commentaires textes : Écrire
Des pâtes et des crêpes!
- Commentaires textes : Écrire
Les américais, ou la peur des bactéries
Le sanicart... |
- Commentaires textes : Écrire
Soirée américaine, version bien!
Alors en fait, j’ai rencontré dans un de mes cours une fille qui est partie étudier en Espagne l’année dernière qui est super sympa. Elle a une copine qui est venue à Montpell à la fac l’année dernière et du coup elle nous a présenté.
Maintenant, on mange toutes ensemble (Jenny, Lindsey, Sophie et moi) le mercredi midi !
Jeudi soir, elles nous ont emmené à « Primetime » qui est un regroupement de jeunes chrétiens (évangélistes ? on est pas sures… J). C’était trop top : 300 personnes dans un amphie de chimie, des jeux, un mec qui a parlé de voyages pour aller évangéliser les gens dans les pays an développement (bon après on adhère ou pas mais c t pas inintéressant) et apres plus de 20 minutes à chanter sur du rock (la musique était trop bien !!) avec les paroles à l’écran et tout !! Bref typiquement Américain, on a passé 1h30 super !
Ils organisaient des dîners pour chaque année le lendemain soir au resto. Nous, on s’est dit « allé c’est une bonne occasion de rencontrer du monde !! ». Donc le lendemain c’est parti, Jenny devait nous emmener en voiture. Manque de pot, il neige (original…). Donc changement de programme : on va chez quelqu’un et on commande des pizzas !
Bref, on a passé la soirée à manger des pizzas, jouer à catchphrase, équivalent du tabou…pas facile facile pour nous mais c’est très bien pour pratiquer son anglais ! et à discuter avec pas mal de gens. On a fini chez Jenny à jouer à shouter des canards volants sur son écran de télévision (c’est un jeu sur une Nintendo d’y a 20 ans !) .
Bref soirée très très sympa comme je les aime beaucoup !
Oui parce que samedi soir on a encore tenté une soirée, et on pouvait encore danser sans bouger les pieds et c t très très relou !
Sinon, chance on a vu le soleil ce week end…
Oui mais la on est mardi, il a fait -10°C, et il neige…Espèce de pays à la C**
Demain la météo annonce -15°C de minimum, j’espère que c’est une (mauvaise) blague…
- Commentaires textes : Écrire